>

>

L'orthodontie

L'orthodontie

Qu’est ce que l’orthodontie ?

C’est une spécialité dentaire destinée à la correction des malpositions des dents (orthodontie) et des mâchoires (orthopédie dento-faciale), afin d’optimiser l’engrènement dentaire (occlusion).
Le but est à la fois fonctionnel (meilleure hygiène bucco-dentaire, amélioration de la mastication, déglutition, phonation, respiration) et esthétique.

A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Il est préférable de débuter le traitement le plus tôt possible ; toutefois certains traitements peuvent également être proposés aux adultes.

Principes de l’orthodontie : comment se déroule le traitement ?

Sa durée est plus ou moins longue selon l’importance et le type de corrections.

Le traitement se fait habituellement en trois phases :

  1. L’orthopédie dento-faciale : ne peut être pratiquée que chez l’enfant jeune et a pour objectif de corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les mâchoires supérieure et inférieure;
  2. L’orthodontie : a pour but de corriger les malpositions dentaires ; elle peut être proposée aux enfants comme aux adultes (appareillages fixes : « multi-attaches », pose de gouttières transparentes évolutives chez l’adulte pour une recherche plus esthétique).
  3. Contention : elle permet de maintenir les mâchoires et les dents dans la position finale obtenue.

Remboursement en orthodontie.

Chez les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans, l’assurance maladie rembourse le traitement orthodontique à hauteur de 100% du tarif de convention, soit 193.50€ par semestre.