>

>

L'endodontie

L'endodontie

Qu'est ce qu'un traitement endodontique ?

Appelé traitement de racine(s) ou dévitalisation, son objectif est la conservation de la dent.
Du grec "endo", "dedans", il consiste à éliminer la pulpe (vaisseaux, nerf) les bactéries, les débris nécrotiques et l'éventuelle pâte d'un traitement préalable contenus à l'intérieur des racines.

Après ce nettoyage, les canaux radiculaires sont remplis par l'obturation endodontique à l'aide d'un matériau thermoplastique (gutta percha). Dans certains cas, une phrase transitoire d'hydroxyde de calcium devra être entreprise.

Quand réaliser un traitement endodontique ?

Ce traitement est indiqué en cas de :

  • pulpite irréversible (douleur au froid, chaud et / ou sucré)
  • infection (abcès)
  • traitement de racines précédent insuffisant
  • projet prothétique (couronne, bridge...)

Comment se déroule le traitement endodontique ?

Après une anesthésie locale, un champ opératoire (feuille de latex) est disposé autour de la dent à traiter afin de la protéger de la salive et de ses bactéries.

La dent a une anatomie complexe : c'est pourquoi l'utilisation d'un microscope est préconisée pour mieux appréhender ces obstacles. Le traitement est réalisé en une ou plusieurs séances selon les contraintes cliniques (abcès, anatomie complexe, obtacle particulier).

A la fin de la séance (une heure ou deux) un pansement provisoire est mis en place. Afin de pérenniser le travail, une reconstitution coulée (assurant l'étanchéité et recouverte d'une couronne provisoire) doit rapidement être réalisée.

Et après le traitement endodontique ?

Une douleur peut survenir quelques jours après le traitement (en particulier s'il y avait une douleur ou une infection avant le traitement) : il s'agit d'une réaction inflammatoire normale. Pour la prévenir, l'application locale intermittente de froid est recommandée. Elle peut être complétée par la prise d'antalgiques.

La phase provisoire sera variable (fonction de l'infection et du traitement entrepris) et devra être suivie radiographiquement pour aboutir à la réalisation d'une prothèse d'usage accomplie par votre dentiste traitant.